Les villes d’Europe luttent contre l’over-tourisme

Victimes de leur succès, les destinations touristiques d’Europe prennent des mesures pour limiter le nombre de voyageurs dans leurs rues.

Parmi les villes concernées, Amsterdam. La capitale des Pays-Bas a décidé de réguler le flot des 18 millions de touristes qui viennent, chaque année, arpenter ses quartiers. À partir de l’année prochaine, les taxes touristiques seront revues à la hausse. Mais pas seulement. Les taxis sur les canaux seront interdits, à l’image de la location de segways. Les cars de tourisme, quant à eux, n’auront plus accès au centre-ville. Parmi l’ensemble des mesures, certaines prévoient également des restrictions sur les différents types d’hébergements.

Dans la famille des destinations touristiques qui tentent de canaliser la foule, nous retrouvons l’Italienne Venise, qui a disposé des tourniquets à l’entrée de certains secteurs très fréquentés par les touristes. À l’été 2017, des manifestations anti-touristes avaient éclaté à Barcelone et Lisbonne. La Croate, Dubrovnik, désormais célèbre grâce à la série TV « Game of Thrones », a imposé une limite de 4000 visiteurs par jour pour sa citadelle.

Si, en Europe, le tourisme croît de 3%, la France connaît une augmentation d’1% « seulement » ce qui retarde le phénomène anti-touristes. Pour autant, certaines villes comme Bordeaux connaissent une croissance considérable (5 à 10% depuis dix ans).

Le tourisme facile, exacerbé par les plateformes comme AirBnB, connaît peut-être ses dernières heures…

 

Articles recommandés

Écrire un commentaire

Start typing and press Enter to search