Audrey Menanteau : Tripilli est une plateforme collaborative qui permet aux particuliers de partager leurs expériences de voyage et de les vendre à d’autres voyageurs.
Tripilli est le reflet de notre philosophie de vie. Nous pensons que le voyage est l’un des rares moyens capables d’ouvrir l’esprit et d’éveiller les consciences.
Oublier sa zone de confort, renouer avec la nature et retourner à l’essentiel contribue à l’épanouissement personnel, au respect et à la tolérance.
La communauté de Tripilli rassemble des voyageurs qui partagent nos valeurs, sensibles à la protection des richesses naturelles et adoptant des solutions de voyage plus responsables.
TourMaG.com – Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?
A.M : Nous souhaitons faire reconnaître notre concept comme une simple évidence sur le fait que nous œuvrons au quotidien pour un tourisme plus durable et respectueux.
A.M : Voyager est souvent représenté dans l’inconscient des gens, par une agence de voyages.
Il faut chasser cette idée.
Voyager en autonomie n’est pas réservé aux plus téméraires d’entre nous. À une époque où les voyageurs recherchent de véritables expériences plutôt qu’un séjour parfois un peu trop formaté, pourquoi ne pas s’inspirer du vécu d’autres voyageurs et de leurs itinéraires pour découvrir un pays.
À travers les guides de voyage publiés par des globe-trotters, Tripilli permet aux internautes d’oser l’aventure sans pour autant voyager à l’aveugle dans un pays qu’ils ne connaissent pas.
En s’inspirant d’expériences vécues par d’autres, Tripilli offre aux curieux des solutions de voyage alternatives au tourisme classique (logement chez l’habitant, transports locaux, location entre particuliers, etc.), à des coûts plus équilibrés, pour les sensibiliser à aller à la rencontre des peuples et hors du tourisme de masse.
Le voyage est d’ailleurs bien plus à leur portée que ce que les gens imaginent.
Chaque expérience publiée est unique et amène les futurs voyageurs à découvrir des activités, des restaurants, des hébergements et des transports différents selon le parcours.
TourMaG.com – Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?
A.M : Afin de préserver l’environnement, les sites et de mieux respecter les populations des pays visités, nous croyons à une meilleure répartition des touristes sur le territoire.
Avec Tripilli, les consommateurs peuvent avoir accès à un grand choix de guides tous différents les uns des autres.
Par exemple, sur 10 guides dans l’Ouest américain, aucun ne se ressemble, à contrario d’un guide classique qui propose le même bon plan à des millions de voyageurs.
Cela permet une meilleure répartition des touristes dans le monde.
Chacun peut devenir un consommateur plus responsable et nous pouvons œuvrer ensemble pour un tourisme plus durable et respectueux.