Vers un éclatement des alliances entre compagnies aériennes ?
Lufthansa signe avec Cathay Pacific, American Airlines s’intéresse à China Southern, Air France négocie avec Singapore Airlines… Autant d’entorses aux contrats des trois grandes alliances…
A l’Est, du nouveau. L’accord de partage de codes que vient de signer Lufthansa Group avec Cathay Pacific est une entorse à la stratégie de Star Alliance et de Oneworld, les alliances respectives des deux compagnies. Appliqué à compter du 27 avril, ce partage permet à Cathay Pacific d’apposer ses codes CX sur les vols opérés par Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines vers 14 destinations en Allemagne, Belgique, Hongrie, Norvège, Italie, Suisse et Autriche.
En échange, le groupe Lufthansa appliquera les codes de ses compagnies sur les dessertes de Cathay Pacific entre sa base de Hong Kong et Auckland, Cairns, Melbourne et Sydney. Ce qui ne manque pas de faire tousser Singapore Airlines, membre comme Lufthansa de Star Alliance, et grande concurrente en Asie de Cathay Pacific.
Mais les règles internes à Star Alliance permettent de conclure de tels accords, si d’autres compagnies de l’alliance ne sont pas en mesure d’offrir les mêmes services. Récemment, Lufthansa avait signé un accord avec Etihad Airways, une compagnie du Golfe…
Air France pourrait s’associer à Singapore Airlines
Un accord comparable est en cours de négociation entre Air France-KLM, membre de SkyTeam, et Singapore Airlines, adhérente de Star Alliance. L’annonce pourrait intervenir à la fin du mois prochain, nous ont indiqué plusieurs sources.
Il faut, en effet, l’aval de SkyTeam pour cette dérogation. Mais les négociations ont trainé avec les changements des équipes dirigeantes à Air France. L’accord a été initié par Alexandre de Juniac, le précédent président du groupe. Jean-Marc Janaillac a repris le flambeau et pourrait évoquer le sujet ces jours-ci lors de sa rencontre annuelle avec la direction de Delta, le cofondateur de SkyTeam.
Pour le passager d’Air France, cet accord devrait offrir une solution de correspondances à Singapour vers l’Océanie et l’Australie. Cette dernière destination est mal couverte depuis l’arrêt du partage de codes avec Qantas, qui s’est associée en 2013 à Emirates sur l’axe Océanie-Europe. Et l’on peut penser que Singapore Airlines bénéficiera en échange de code shares sur les vols domestiques et européens du groupe Air France-KLM.
Possible investissement d’American Airlines dans China Southern
American Airlines (créateur de Oneworld avec British Airways) et China Southern (SkyTeam) vont encore plus loin que des accords commerciaux. L’américaine s’intéresse au capital de la chinoise. Ces discussions sont déjà « avancées », assure Bloomberg, selon qui la participation prise par la compagnie américaine pourrait avoisiner 200 millions de dollars, une somme modeste par rapport à la capitalisation de la compagnie publique chinoise, autour de 10 milliards de dollars. L’opération semble correspondre à l’objectif de Pékin d’ouvrir davantage ses groupes étatiques aux investisseurs privés.
Si le projet se concrétise, l’investissement d’American Airlines ne serait pas une première parmi les grandes compagnies chinoises : Cathay Airlines possède déjà plus de 15% d’Air China; et l’américain Delta Airlines a acquis en 2015 une participation de 3,55% au capital de China Eastern pour 450 millions de dollars.
La prise de participation pourrait faire sortir China Southern de SkyTeam, ce qui serait préjudiciable à Air France-KLM qui partage actuellement plusieurs destinations chinoises. En revanche, pas de concurrence frontale, American Airlines vise le faisceau de lignes transpacifiques où le groupe européen n’est pas présent.
source : http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/98946/vers-un-eclatement-des-alliances-entre-compagnies-aeriennes-.html