Étonnant, non ? La dimension « instagrammable » d’une destination est prise en compte lors de la réservation par 42% des voyageurs français, selon une nouvelle étude.
C’est une tendance qui surprendra certains professionnels du secteur. Les voyageurs réservent leur séjour en fonction, notamment, du potentiel “instagrammable” de la destination. A commencer par les Italiens (58%), les Espagnols (55%) et les Américains (52%), selon une étude mondiale réalisée par One Poll pour le compte d’eDreams Odigeo, sur un échantillon de 8000 personnes. Chez les Français dans leur ensemble, le pourcentage atteint 44%, mais pas moins de 59% parmi les millennials français (25-34 ans). C’est ce qui ressort de ce sondage, adressé à 2000 Américains, ainsi que 1 000 Anglais, Français, Allemands, Espagnols, Italiens et Portugais. Un sondage qui se veut aussi critique : les voyageurs à la publication « compulsive » le font au détriment de leurs vacances, et ne profitent pas réellement de leur expérience sur place, estiment les répondants.
Les millennials, plus grands adeptes
L’impact des réseaux sociaux est prédominant chez les 15-34 ans. « Cette génération a évolué avec les réseaux sociaux, ils sont donc plus réceptifs et sensibles à leur rôle », explique un communiqué. Ce que les pros du voyage doivent naturellement intégrer dans leur stratégie sur Facebook et Instagram.
Autre conclusion, les voyageurs américains sont les plus accrocs aux retouches : 51% d’entre eux qui admettent y avoir recours, contre pas moins de 49% pour leurs homologues français. Quant à l’usage des filtres, il est particulièrement répandu chez les millennials (pour 63% des 25-34 ans), qui cherchent ainsi à sublimer leurs souvenirs.
Les influenceurs ? Un rôle limité
Autre point à noter, les influenceurs ont un rôle somme toute relatif. Dans le détail, 52,57% des Français considèrent qu’ils ne sont guidés par aucune influence extérieure dans le choix d’une destination. 17,49% se fient aux bons vieux guides de voyage, aux conseils sur Internet ou aux sites de voyage, 11,09% font leur choix grâce au bouche à oreille. Et seulement 8,23% se fient aux conseils des influenceurs.
One Poll tord le cou à une autre idée reçue : le « selfie » ne serait pas très populaire. La prise de vue qui consiste à se prendre soi-même en photo – seul ou avec d’autres personnes – ne représente que 3% des photos de vacances. Ce sont les clichés de « scènes » (vues, paysages) qui sont plébiscités par les voyageurs, à hauteur de 50%.
Le selfie peut d’ailleurs être potentiellement dangereux : récemment, un touriste saoudien qui se prenait en photo sur les bords du Nil en Ouganda a glissé, est tombé et est mort noyé…