Linkedin et le Tourisme d’Affaires
Atteindre le client potentiel, au meilleur moment, avec le produit idéal tout en ayant une gestion des coûts optimale est le défi de tout acteur du marketing. Quand on mêle tourisme et affaires, ce challenge est encore plus difficile à relever. A moins que LinkedIn…
En quoi ce réseau social est-il différent et que peut-il apporter au monde du Tourisme? Quelques éléments de réponse.
LE B TO B
Afin de promouvoir avec succès les différents services de votre organisation, il vous faut réussir à toucher la ou les personnes qui prennent la décision ou qui proposent un choix d’activités, ainsi que celles qui établissent les programmes chez les tours opérateurs spécialisés.
S’il existe des salons dédiés à ce domaine ou des médias axés sur ce segment de consommation, les coûts financier et humain – pour les salons – empêchent très souvent d’y être présent. Sans compter que l’on se retrouve noyé dans une offre pléthorique.
En plus des facteurs clés classiques du marketing, il nous faut donc être inventif, créatif et être présent là où la concurrence n’est pas, encore ou peu, présente.
LE PUBLIC CIBLE
La cible recherchée pour la promotion de ce type d’offres est le personnel administratif, cadre ou dirigeant. L’expérience montre que, selon la taille de l’entreprise, il s’agit soit des personnes du secrétariat ou de l’aide à la direction qui sont chargées de proposer des idées, soit directement les cadres dirigeants qui proposent les activités pour les sorties ou les évènements de l’entreprise.
Comme dans les autres secteurs du tourisme, le bouche-à-oreille est le vecteur principal pour la connaissance des produits du marché et des nouvelles idées.
LES CARACTÉRISTIQUES PROPRES À LINKEDIN
LinkedIn n’est pas seulement un recueil de curriculum vitae en ligne en vue de la recherche d’un emploi, comme souvent l’image est véhiculée dans le grand public. Pour preuve, en 2013, le PDG de LinkedIn, Jeff Weiner, annonçait que pour la première fois depuis la création du réseau professionnel, les membres bonifiaient leur profil sans être à la recherche d’un emploi.
Dans la perspective de la promotion du tourisme d’affaires, LinkedIn regroupe spécifiquement les avantages suivants :
- Le public cible recherché: essentiellement des cadres
- Twitter et LinkedIn sont les réseaux les plus utilisés dans le monde professionnel au quotidien
- Possibilités de réaliser des publicités ciblées et dans différentes langues
- Réseau qui accorde de l’importance aux recommandations
- Création de pages entreprise et de pages vitrine
- Outil d’intelligence économique pour connaître les bonnes personnes à contacter dans les entreprises
- Création de groupes thématiques
- Applications développées par LinkedIn, comme My travel pour partager des informations et des expériences de voyages ou de loisirs.
- Outil qui permet de faire de la prospection en B to B.
- Création d’articles qualitatifs
Les outils de publicité qu’offre LinkedIn proposent une palette de possibilités très intéressante et mérite qu’on s’y arrête. Même si les coûts sont 5 à 6 fois plus élevés que pour Facebook par exemple, le ciblage est beaucoup plus précis. La force de LinkedIn est de pouvoir faire des publicités ciblées de cinq types :
- Le Sponsored InMails qui permet d’envoyer un message personnalisé à une audience ciblée directement dans la messagerie LinkedIn (email interne à la plateforme).
- Le Sponsored Content permet de mettre en avant le contenu organique le plus performant via des publicités qui s’affichent de façon native dans les flux LinkedIn de notre audience.
- Les publicités Display Ads ont une apparence plus grande et plus visuelle. Elles apparaissent dans la colonne de droite de la version de bureau. Ces publicités sont placées uniquement sur les pages LinkedIn à fort trafic.
- Les publicités Dynamic Ads utilisent des informations issues du profil et de l’activité sur LinkedIn de la personne ciblée pour créer un message personnalisé et accrocheur.
- Les publicités Text Ads apparaissent dans la colonne de droite de LinkedIn sur les ordinateurs de bureau. Elles incluent un petit visuel et un message court de 100 caractères.
MARCHE À SUIVRE POUR RÉUSSIR
Afin d’assurer une présence efficace et réussie sur LinkedIn, voici une proposition de 7 conseils que je conseillerais d’appliquer :
- Créer une page entreprise dédiée à la promotion du tourisme d’affaires
- Travailler votre présence conjointement avec le compte Twitter de l’entreprise
- Disposer d’une stratégie de contenu forte :
- en respectant une ligne éditoriale et graphique
- en suivant un calendrier de publications cohérent
- en transformant les employés en experts du domaine et en incitant les futurs clients à les contacter en cas de demandes ou recherches d’idées. L’expert-employé devient influenceur
- en utilisant la personnalité des prestataires touristiques pour mettre en avant leur produit
- en récoltant des témoignages de clients sur leur expérience produit
- Définir vos cibles :
- Démographie (fonction, expérience, entreprise, lieu, branche)
- Intérêt (groupes, compétences)
- Persona (voyageurs d’affaires, jeunes actifs, décideurs, influenceurs, apprentis)
- Propre cible (liste de clients)
- Faire de la promotion en utilisant les 5 types de publicités en fonction de la cible choisie.
- Attention à ne pas saturer les prospects avec des publications et un contenu trop publicitaire, car un rejet de leur part peut être néfaste pour la marque.
- Contrôler le succès des publications avec des outils de monitoring et, suivant les résultats, adapter le contenu, les cibles ou la stratégie des publicités.