Baromètre 2017 de l’expérience utilisateur : A/B testing, personnalisation, machine learning…

La plateforme de Personnalisation et d’A/B Testing Kameleoon publie son 4ème baromètre annuel de l’expérience utilisateur. Menée par le cabinet de conseil Converteo et en partenariat avec le Hub Institute, l’étude fournit des chiffres clés sur la pratique de l’optimisation de l’expérience utilisateur.

60% des sites Internet font de l’A/B testing

L’optimisation de la conversion est une pratique adoptée par une grande partie des marketeurs. On apprend en effet dans ce nouveau baromètre que 60% des sites Internet font de l’A/B testing. La pratique se généralise et est devient un réflexe. En moyenne, 1 site sur 2 lance environ 10 tests A/B par an.

La personnalisation de l’expérience utilisateur, nouveau challenge des marketeurs

4 marketeurs sur 5 considèrent que la personnalisation de l’expérience utilisateur est indispensable. En parallèle, 50% des entreprises interrogées personnalisent l’expérience de leurs visiteurs, soit une augmentation de 38% par rapport à 2016. À noter que 90% des marketeurs qui font de la personnalisation indiquent mener plusieurs campagnes en parallèle et de façon continue.

Les enjeux de la personnalisation sont biens définis pour les marketeurs. 61% affirment qu’elle facilite la fidélisation et améliore la valeur des visiteurs. 51% d’entre eux pensent qu’elle aide à la génération de lead et 47% pensent qu’elle est un levier important pour réactiver des clients dormants. Enfin, ils sont 40% à affirmer qu’elle est efficace pour conquérir de nouveaux clients

.

La segmentation, facteur clé du succès de la personnalisation

Selon 43% des interrogés, la segmentation est l’étape la plus critique dans la mise en place d’une campagne de personnalisation. Viennent ensuite le paramétrage de la pression marketing (26%), la définition des messages (23%) et la définition de l’emplacement (8%).

Cette segmentation est effectuée selon différents critères :

  • Les données comportementales (historiques de navigation, pages vues…) : 68%
  • Les données CRM (âge, CSP…) : 50%
  • Les données techniques (sources de trafic, terminaux…) : 36%
  • Les données contextuelles (météo, géolocalisation…) : 26%
  • Les données provenant d’une DMP, d’un TMS ou d’un ERP : 17%

Le machine learning, un atout pour la segmentation

Selon le baromètre, moins de 10% des entreprises utilisent le machine learning pour segmenter. Il permet pourtant de détecter les visiteurs les plus appétents à une offre ou de déterminer leur appartenance aux segments clés d’une l’entreprise pour leur pousser le bon message ou leur construire un parcours client plus pertinent.

L’I.A. appliquée à la personnalisation est un vrai enjeu de croissance pour les entreprises. Les algorithmes de machine learning de Kameleoon peuvent par exemple identifier les corrélations existantes entre les acheteurs d’une offre et améliorent leurs prédictions avec le temps, en apprenant du comportement des visiteurs précédents.

L’infographie dans son intégralité est disponible sur le blog Conversion Matters de Kameleoon.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez télécharger l’ebook de Kameleoon : Laissez l’I.A activer vos données. Vous y découvriez les enjeux de la Personnalisation (I.A.) ainsi que des applications clients concrètes.

 

source :https://www.blogdumoderateur.com/barometre-2017-kameleoon/?utm_source=newsletter_moderateur&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-20171027

Recent Posts

Écrire un commentaire

Start typing and press Enter to search