C’est officiel. Le protocole d’accord entre Air Madagascar et Air Austral, le preferred bidder, a été signé ce 4 avril 2017 dans les locaux du Ministère des Finances et du Budget a indiqué la compagnie malgache dans un communiqué de presse.
Dans le cadre de cet accord Air Austral va prendre 49% du capital d’Air Madagascar et l’État gardera les 51%.
L’Express de Madagascar précise que la compagnie réunionnaise va apporter de l’argent frais, soit une enveloppe de 40 millions de dollars.
Marie Joseph Malé, PDG d’Air Austral indique dans un interview au journal malgache : « Le marché malgache sera un véritable relais de croissance ». Quant au volet social, il précise : « Il est prématuré d’en parler. La masse salariale de Air Madagascar ne représente pas une charge comme celle d’une compagnie européenne. La question n’est pas de savoir s’il y a un sureffectif mais de savoir s’il y a une adéquation de besoin et compétence. »
Pour rappel, plus d’une trentaine de sociétés se sont manifestées au début de ce processus de recherche d’un partenaire stratégique. Sept compagnies ont été pré-qualifiées pour soumettre une offre. Parmi les deux finalistes figuraient également Ethiopian Airlines.
Aujourd’hui, l’Etat malgache est entré dans la phase finale des négociations qui doit aboutir à la signature d’un contrat de partenariat stratégique le 31 mai 2017.
L’ensemble des étapes s’est déroulé avec l’appui du cabinet IOS Partners assisté par le cabinet TroyAvi, grâce à un financement de la Banque Mondiale.