Les transporteurs vont devoir faire preuve de plus de transparence vis-à-vis des voyageurs
A partir du 1er juillet prochain, tous les transporteurs devront se plier à de nouvelles règles d’affichage de leurs prix.
Mieux informer les consommateurs. C’est l’objectif de l’arrêté publié au Journal officiel jeudi dernier. Voulu par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), cet arrêté renforce l’information due aux passagers lorsqu’ils réservent un billet, dans le secteur des transports de personnes, quelque soit le moyen de transport.
Tous les transporteurs devront donc se soumettre aux mêmes règles d’affichage des tarifs à partir du 1er juillet prochain, avec l’obligation d’afficher le prix final du service dès le début de la réservation et surtout, dès l’étape de présentation des différentes offres sur les comparateurs en ligne.
Mieux informer en cas d’annulation
L’arrêt prévoit également, « dans une optique de loyauté, un encadrement des annonces de réductions de prix subordonnées à l’utilisation d’un moyen de paiement donné, afin de mieux prévenir les pratiques trompeuses pour les consommateurs telles que celles constatées récemment dans le secteur aérien », rapporte la DGCCRF.
Les consommateurs devront aussi être systématiquement informés des taxes et redevances que les agences de voyages et les compagnies aériennes doivent rembourser si le service de transport n’a pas lieu pour cause d’annulation ou de renoncement du passager.
source : http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/99232/les-transporteurs-vont-devoir-faire-preuve-de-plus-de-transparence-vis-a-vis-des-voyageurs.html