Airbnb se met au chinois
a plate-forme américaine adopte un nom spécifique pour le marché chinois et renforce ses investissements.
Alors que les start-up américaines peinent à s’installer sur le marché chinois, à l’image de l’échec d’Uber l’an dernier, la plate-forme de location saisonnière entre particuliers Airbnb change de stratégie.
La première initiative est symbolique : plutôt que de tenter d’imposer le nom Airbnb bien trop anglophone, le PDG d’Airbnb, Brian Chesky, a annoncé l’adoption d’une nouvelle marque dédiée à la Chine, nommée « Aibiying ».
« Cela peut se traduire par « s’accueillir les uns les autres avec amour« », précise le site. Un changement de nom qui sera soutenu par une « importante » campagne de communication dans les mois à venir.
Airbnb annonce aussi l’extension à la Chine de Trips, la nouvelle rubrique qui commercialise des tours et activités proposés par les membres de la communauté. Trips fait ses débuts à Shanghai.
Une trentaine de postes à pourvoir
Le site annonce ensuite le triplement de ses effectifs en Chine cette année et le doublement de ses investissements sur le marché chinois, sans toutefois donner de chiffre précis. Airbnb dispose d’ailleurs d’un bureau d’ingénierie informatique à Pékin, le seul en dehors des Etats-Unis, et, à en croire la liste des emplois affichés sur le site, une trentaine de postes sont actuellement à pourvoir. Des accords de partenariat ont également été signés avec les villes de Shanghai, Shenzhen, Chongqing et Guangzhou.
Airbnb affirme avoir totalisé à ce jour plus de 5,3 millions de clients chinois à travers le monde, avec une progression de 142% du nombre de visiteurs chinois sur 2016. Autre statistique intéressante : plus de 80% de ses utilisateurs en Chine ont moins de 35 ans, un taux qui dépasse tous les autres marchés.
source : http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/98883/airbnb-se-met-au-chinois.html