Communication touristique : 5 formats pour faire voyager vos cibles
Article issu de : www.strategies.fr
Les nouveaux formats de la communication touristiques révolutionnent l’art du voyage. Hier, il fallait parcourir des milliers de kilomètres pour voir le soleil se lever sur le Machu Picchu. Aujourd’hui, un smartphone suffit pour se promener à 360° dans les ruines de l’empire inca. Evocateurs, immersifs, ludiques : focus sur les cinq formats qui nous font voyager sans sortir de chez nous.
La vidéo 360 : pourquoi voyager quand on peut se téléporter ?
L’exemple à suivre : British Airways
Depuis janvier 2017, British Airways offre une visite virtuelle de Madrid en 360°. Non contente de propulser leurs clients potentiels parmi les hauts-lieux de la capitale espagnole, la compagnie aérienne s’est changée en véritable guide touristique. Au fil des attractions visitées, on en apprend plus sur leur histoire et leur intérêt dans la culture madrilène.
On l’utilise pour : pédagogique et ludique, le format idéal pour les contenus très riches en information.
La vidéo chorale : une seule destination, plusieurs expériences
L’exemple à suivre : Les Hôtels Saint-Giles
Les Hôtels Saint-Giles ont eu la bonne idée de fournir une caméra 360 à quelques clients pendant leur séjour dans les destinations-phares de la chaîne hôtelière. Les rushs ont ensuite été montés sous forme de vidéos chorales. En résultent des clips qui donnent l’impression de vivre totalement la destination, grâce à une multiplicité de points de vue. Très expérientiel.
On l’utilise pour : un storytelling évocateur, puissant et rythmé. Et l’on n’hésite pas à recourir aux vidéos de banques d’images pour un rendu pro sans les budgets d’une superproduction.
L’Application mobile : l’expérience du voyage à portée de la main
L’exemple à suivre : ScotlandVR
Découvrir les châteaux et les distilleries écossaises sans bouger de son canapé, c’est désormais possible avec Scotland VR ! Lancée en février 2017, l’application créée par VisitScotland nous offre une visite virtuelle de 26 sites majeurs du pays. Combinant une interface en 3D et des contenus vidéo, elle permet également d’accéder à des panoramas 360 et des timelapses.
On l’utilise pour : on attise la curiosité grâce à un support ultra-ludique à l’effet « wow » garanti.
La vidéo tournée par un drone : rien de tel que la Terre vue du ciel
L’exemple à suivre : Mairie de Paris
Deux minutes trente pour redécouvrir le cœur de la capitale vue du ciel : c’est la proposition de la Mairie de Paris. Grâce à des vidéos filmées depuis des drones, la Ville met en valeur le patrimoine culturel du Parc Rives de Seine. Elle offre également un point de vue inégalable sur des lieux que les touristes pensaient connaître par cœur.
On l’utilise pour : un format à forte dimension émotionnelle, et qui se démocratise grâce aux contenus pré-produits.
La vidéo en entête : parce qu’une vidéo vaut des millions de mots
L’exemple à suivre : Tourisme Vosges
Pour vendre une destination, parfois, les images parlent d’elles-mêmes. L’office du tourisme des Vosges l’a bien compris : son site web présente de courtes vidéos intégrées en entête de nombreuses pages. Elles permettent de prolonger la durée de visite sur la page web, tout en incitant les internautes à en apprendre plus sur les différentes activités.
On l’utilise pour : une solution rapide et accessible pour dynamiser un support web classique grâce aux contenus vidéo pré-produits.
Prêts à jouer les explorateurs 3.0 ?